Physiothérapie

Physiothérapie

Nos services en physiothérapie s’adressent aux nourrissons, au bébés et aux enfants de 0 à 6 ans.

 

Il est possible d’avoir accès directement à la physiothérapie, sans référence médicale, ou après référence par un médecin. Nos services sont couverts par la plupart des régimes d’assurances collectives ou privées. Si vous n’êtes pas couvert par une telle assurance, ou si vous avez atteint le montant maximum assurable annuellement, sachez que vous pouvez conserver vos reçus afin de déclarer les frais encourus lorsque vous produisez votre déclaration d’impôts dans la section Frais médicaux.

Physiothérapie pédiatrique

La clinique physiothérapie pédiatrique offre des soins spécialisés en physiothérapie auprès des enfants depuis plus de 25 ans.

 

La physiothérapie pédiatrique s’adresse aux enfants de 0 à 6 ans. Elle peut leur venir en aide tout au long de leur développement ainsi que de leur croissance et peut traiter les conditions suivantes :

  • Un torticolis congénital
  • Un retard de développement
  • Une plagiocéphalie
  • Une atteinte du plexus brachial
  • Un syndrome affectant le développement moteur global
    (ex : trisomie 21)
  • Une déficience motrice cérébrale (paralysie cérébrale)
  • Une malhabileté motrice (ex : trouble de l’acquisition de la coordination) ou trouble de l’équilibre
  • Une insécurité dans l’espace ou dans les mouvements
  • Un déficit postural et/ou des rétractions musculaires
  • Une problématique orthopédique (affaissement des arches plantaires, pieds bots, mauvais alignement des membres inférieurs, luxation de hanche)
  • Un traumatisme et/ou de la réadaptation postopératoire
  • Toute autre condition orthopédique ou neurologique nécessitant des soins

 

De plus, nous offrons des services d’expertise pour situer le niveau de développement moteur global de l’enfant.

 

Le déroulement d’un suivi en physiothérapie pédiatrique

 

Les enfants référés à la clinique sont vus rapidement suite à la prise de contact avec les parents et tout traitement commence aussitôt. En effet, considérant qu’il est reconnu qu’une intervention précoce donne de meilleurs résultats, nous désirons maximiser le potentiel de réadaptation de votre enfant en offrant une prise en charge rapide.

 

Évaluation

 

D’abord il y a une première rencontre d’évaluation des besoins de l’enfant et des ceux des parents. À cette première rencontre, le physiothérapeute débutera par un examen subjectif permettant de mieux connaître l’enfant (histoire de la grossesse et de l’accouchement, histoire de son développement, histoire de la blessure lorsque pertinent, etc.) et de préciser les attentes. Par la suite, le physiothérapeute procédera à l’examen objectif. Celui-ci consiste d’abord à observer les capacités de l’enfant (maintien des positions, déplacements, qualité de mouvement, organisation dans le mouvement, etc.) et ensuite à évaluer sa posture, son tonus musculaire, sa souplesse musculaire et sa force musculaire, ceci tout en tenant compte de l’âge de l’enfant. L’objectif de l’évaluation est de comprendre la problématique dans son ensemble pour pouvoir orienter le suivi adéquatement.

 

Parfois, en fonction de l’âge de l’enfant et/ou de la complexité de la problématique, l’évaluation peut se poursuivre sur plus d’une rencontre.

 

À la fin de l’évaluation, le physiothérapeute prendra le temps d’expliquer les résultats de son évaluation et, s’il y a lieu, les recommandations en lien avec le suivi (fréquence des rencontres, objectifs de traitement, etc.). Les parents et l’enfant quitteront avec des activités précises à réaliser au domicile dans la vie quotidienne afin d’aider rapidement à la réadaptation de ce dernier.

 

Rencontres de suivi

 

Les rencontres de suivi sont faites avec le physiothérapeute afin de travailler les objectifs établis lors de l’évaluation et de modifier les activités à réaliser au domicile en fonction de l’évolution de la condition de l’enfant.

 

À chaque rencontre, le physiothérapeute s’assurera que l’enfant réponde bien aux recommandations appliquées jusqu’à maintenant. A tout moment lors du suivi, si le physiothérapeute se questionne par rapport à l’évolution de l’enfant ou à une problématique particulière présentée par celui-ci, il pourra rediriger vers le médecin traitant pour des examens supplémentaires, vers un médecin spécialiste ou tout autre professionnel de la santé.