(418) 626-9338
               
 

Nos services

La clinique de physiothérapie pédiatrique offre tous les services ici-bas mentionnés pour les enfants et les adolescents ainsi que la physiothérapie et la nutrition pour les mères en période périnatale. L’orthophonie est également disponible pour les adultes présentant une déglutition atypique. Chacun des professionnels de chaque discipline détient un diplôme d’études universitaires et est membre de son Ordre professionnel.

 

 

 

Physiothérapie

Le travail d'une physiothérapeute pédiatrique consiste à aider l’enfant à atteindre son plein potentiel d’indépendance fonctionnelle (acquisition des différentes étapes du développement moteur global). Le processus de consultation passe par l’examen physique et l’évaluation des capacités, la promotion de saines habitudes de vie de même que par des interventions physiques (mobilisation, renforcement musculaire, assouplissement, massage) et mécaniques (orthèses et équipements adaptés). Les physiothérapeutes pédiatriques interviennent de la naissance jusqu’à l’adolescence et collaborent avec la famille et les autres intervenants auprès de l’enfant (soit dans le milieu médical, préscolaire, scolaire ou sportif). La physiothérapeute aide l’enfant à participer activement aux activités quotidiennes tant à la maison, à la garderie, à l’école que dans ses loisirs. Une intervention en physiothérapie pédiatrique aide l’enfant à devenir plus autonome, plus actif et favorise ainsi son développement moteur, sa force et son endurance. Il est plus conscient de ses capacités motrices.

En savoir plus >

Orthophonie

Le travail d’une orthophoniste pédiatrique consiste à prévenir, développer et améliorer les habiletés de communication et de déglutition de l'enfant afin que celui-ci atteigne son plein potentiel d'indépendance fonctionnelle. Le processus de consultation passe par passe par la promotion de saines habitudes de communication, l’évaluation et le traitement du langage (oral et écrit), de la parole (bégaiement, articulation) et/ou de la déglutition (déglutition atypique chez la personne de plus de 8 ans). Les orthophonistes pédiatriques interviennent de 18 mois jusqu’à l’adolescence et collaborent avec la famille et les autres intervenants auprès de l’enfant (soit dans le milieu médical, préscolaire ou scolaire).

En savoir plus >

Ergothérapie

Le travail d’un ergothérapeute pédiatrique consiste à prévenir, développer et améliorer l’autonomie de l’enfant dans la réalisation de ses activités de la vie quotidienne (ex. se nourrir, interagir avec son environnement, s’habiller, aller à la toilette, etc.), scolaires et de loisirs. Pour se faire, l’ergothérapeute évalue le développement des habiletés de motricité fine, perceptivo-cognitives ainsi que la sphère sensorielle de l’enfant afin d’identifier les forces, mais également les faiblesses qui interfèrent avec la réalisation des activités dans ses différents milieux de vie (maison, école, garderie) ainsi que dans ses loisirs. L’ergothérapeute évalue également l’environnement dans lequel l’enfant réalise ses activités afin d’identifier les obstacles pouvant limiter son autonomie. Par la suite, l’ergothérapeute intervient auprès de l’enfant par le biais de jeux et d’activités ludiques afin de stimuler et de favoriser le développement des capacités dans le but d’améliorer l’autonomie au quotidien. L’ergothérapeute peut également proposer des adaptations matérielles (ex. crayon adapté) ou en lien avec son environnement (ex. emplacement dans la classe) dans le but de rendre l’enfant davantage fonctionnel. Les ergothérapeutes pédiatriques interviennent de la naissance à l’adolescence et collaborent avec la famille et les autres intervenants auprès de l’enfant (soit dans le milieu médical, préscolaire ou scolaire).

En savoir plus >

Nutrition

La nutritionniste pour enfants est spécialisée dans l’évaluation de l’alimentation des enfants de 0 à 17 ans. Elle connait chacun des stades d’alimentation de l’enfant et les besoins qui changent avec l’âge. Elle enseigne et fournit l’information juste par rapport à l’alimentation des enfants. Elle est en mesure d’aider le parent pour les diverses étapes de l’apprentissage de l’alimentation de son enfant.

Que l’enfant présente des allergies, des difficultés digestives, un retard de croissance ou retard moteur ou encore le refus de plusieurs aliments ou textures, elle fournit des conseils selon les besoins spécifiques de l’enfant.

Par l’analyse détaillée de l’alimentation, elle identifie les problèmes ou les manques et établit un plan avec des suggestions adaptées à l’enfant afin de pallier aux difficultés. Elle vise ainsi à ce que l’enfant ait une alimentation qui fournit tout ce qu’il a besoin (protéines, vitamines, minéraux...) pour être en santé.

En savoir plus >

Services

Physiothérapie

Orthophonie

Ergothérapie

Nutrition

Clinique physio●ergo●ortho pédiatrique | 1510, Boul. René-Lévesque Ouest, Québec (Qc) G1S 1X5