(418) 626-9338
               
 

Physiothérapie périnatale

La physiothérapie spécialisée pour la période périnatale s’adresse aux femmes au cours de la grossesse et de la période post-natale. Elle peut leur venir en aide pour…

  • Des maux de dos (douleurs cervicales, dorsales ou lombaires)
  • Des douleurs costales
  • Des douleurs sciatiques
  • Des douleurs à la symphyse pubienne ou au coccyx
  • Un tunnel carpien ou des engourdissements dans les mains
  • Une tendinite
  • Des maux de têtes ou des migraines
  • De l’œdème dans les membres
  • Une faiblesse abdominale ou une diastase des abdominaux
  • Une cicatrice
  • Des inconforts en lien avec l’allaitement

Notre équipe compte deux physiothérapeutes offrant des soins spécifiques aux femmes au cours de la période périnatale (pendant et après la grossesse). Les douleurs et les inconforts ne sont pas un passage obligé de la grossesse et de la période post-natale; la physiothérapie périnatale peut apporter un soulagement rapide et des solutions efficaces à long terme. Il ne faut pas hésiter à consulter rapidement en cas de besoin car une prise en charge précoce permet d’apporter un soulagement efficace et évite le développement de conséquences à long terme.

Le déroulement d’un suivi en physiothérapie périnatale

Les femmes référées à la clinique sont vues rapidement suite à la prise de contact et tout traitement commence aussitôt.

ÉVALUATION

D’abord il y a une première rencontre d’évaluation des besoins. À cette première rencontre, le physiothérapeute débutera par un examen subjectif permettant de mieux connaitre la personne (raison de consultation, histoire de la grossesse et s’il y a lieu de l’accouchement, antécédents personnels, etc.) et de préciser les attentes. Par la suite, le physiothérapeute procèdera à l’examen objectif. Celui-ci consiste en l’observation de la posture, de la mobilité, de l’examen neurologique, de la souplesse musculaire et de sa force musculaire. D’autres examens peuvent s’avérer pertinent selon la raison de consultation. L’objectif de l’évaluation est de comprendre la problématique dans son ensemble pour pouvoir orienter le suivi adéquatement.

À la fin de la première rencontre, le physiothérapeute prendra le temps d’expliquer les résultats de son évaluation et, s’il y a lieu, les recommandations en lien avec le suivi (fréquence des rencontres, objectifs de traitement, etc.). La femme quittera avec des exercices précis à réaliser au domicile dans la vie quotidienne afin d’aider rapidement à la réadaptation.

RENCONTRES DE SUIVI

Les rencontres de suivi sont faites avec le physiothérapeute afin de travailler les objectifs établis lors de l’évaluation par le biais de diverses modalités et de modifier les exercices à réaliser au domicile en fonction de l’évolution de la condition.

À chaque rencontre, le physiothérapeute s’assurera qu’elle réponde bien aux recommandations appliquées jusqu’à maintenant. A tout moment lors du suivi, si le physiothérapeute se questionne par rapport à l’évolution ou à une problématique particulière, il pourra rediriger vers le médecin traitant pour des examens supplémentaires, vers un médecin spécialiste ou tout autre professionnel de la santé.

 

Services

Physiothérapie

Orthophonie

Ergothérapie

Nutrition

Clinique physio●ergo●ortho pédiatrique | 1510, Boul. René-Lévesque Ouest, Québec (Qc) G1S 1X5