(418) 626-9338
               
 

FAQ orthophonie

1. Est-ce que je peux consulter en orthophonie sans référence médicale?

Il est possible d'avoir accès directement à l’orthophonie, sans référence médicale, ou après référence par un médecin.

2. Est-ce que les services sont remboursés par les compagnies d'assurances?

Nous émettons des reçus suite à chacune de nos consultations. Nos services sont couverts par la plupart des régimes d'assurances collectives ou privées. Cependant, chaque compagnie d'assurances est différente, certaines peuvent demander une référence médicale avant l'évaluation en orthophonie.

3. Quelle est la fréquence du suivi?

En orthophonie, la fréquence et la durée du suivi sont aussi établies en fonction des besoins de l’enfant et de vos disponibilités. Tout de même, les enfants sont généralement rencontrés à raison d’une fois par semaine ou par deux semaines.

4. Quelle clientèle La clinique de physiothérapie pédiatrique dessert-elle en orthophonie?

La clientèle préscolaire et scolaire (primaire) peut être évaluée et suivie à la clinique (retard langagier, trouble primaire du langage (dysphasie), dyspraxie verbale, dyslexie/dysorthographie, problème de prononciation/d’articulation, trouble de fluidité).
L’évaluation et le suivi pour la déglutition atypique sont offerts pour les enfants à partir de 8 ans et les adultes.

5. Mon enfant de 2 ans ne parle pas encore. Est-ce normal?

Tout dépend de ce que vous entendez par « ne parle pas ». Certains enfants utilisent peu de mots, mais communiquent efficacement avec leur entourage. Il est surtout important d’observer si votre enfant a un bon contact visuel avec vous, s’il comprend les consignes, s’il utilise quelques mots en les combinant avec des gestes et s’il semble intéressé par les histoires et les comptines. Votre enfant devrait régulièrement apprendre de nouveaux mots et devrait avoir de plus en plus envie d’utiliser la parole pour communiquer. Si votre enfant ne présente pas les habiletés mentionnées ci-haut, s’il y a des antécédents de retard de langage dans votre famille ou si vous avez l’impression que votre enfant perd certains de ses acquis, il serait important de consulter sans tarder une orthophoniste afin d’évaluer les facteurs pouvant ralentir l’acquisition du langage chez votre enfant.

Vous êtes invités à consulter la chronique à ce sujet dans la section chroniques.

6. Mon enfant bégaie, quand devrais-je consulter?

Plusieurs enfants présenteront une période de bégaiement au cours de l’acquisition de leur langage. Chez la majorité des enfants, le bégaiement se résorbe de lui-même quelques temps après son apparition. Si le bégaiement est présent depuis moins de 2 mois, si vous ne vous inquiétez pas par rapport à d’autres aspects du développement langagier de l’enfant et s’il n’y a pas d’antécédents de bégaiement dans votre famille, il n’y a pas lieu de vous inquiéter pour l’instant.

Le bégaiement a souvent une composante héréditaire, donc si vous ou autre membre de la famille bégayez, ne tardez pas à consulter pour votre enfant. De plus, les garçons sont plus prédisposés que les filles à continuer à bégayer. Aussi, si votre enfant bégaie depuis une période plus longue que 6 mois, si vous avez des inquiétudes par rapport à d’autres aspects de son développement langagier, s’il réagit par des tics faciaux ou corporels lorsqu’il bégaie, s’il est conscient de son bégaiement et s’il répète plus de 2 fois le même mot ou la même syllabe (ex. : ma-ma-ma-maman), consultez en orthophonie sans hésiter afin de maximiser le retour à une fluidité normale chez votre enfant.

 

FAQ

Physiothérapie

Orthophonie

Ergothérapie

Clinique physio●ergo●ortho pédiatrique | 1510, Boul. René-Lévesque Ouest, Québec (Qc) G1S 1X5