(418) 626-9338
               
 

Ergothérapie

Dans le but d’élargir et de compléter la gamme des services offerts à la clientèle, La clinique de physiothérapie pédiatrique a développé en 2013un service d’ergothérapie.

À la clinique, les services offerts en ergothérapie s’adressent principalement aux enfants d’âge préscolaire et scolaire présentant une ou plusieurs des problématiques suivantes:

  • retard de développement moteur fin;
  • retard de développement au niveau perceptivo-cognitif;
  • retard dans l’acquisition des préalables scolaires;
  • troubles d’apprentissage;
  • trouble d’acquisition de la coordination (dyspraxie);
  • trouble lié à l’alimentation;
  • problèmes liés à l’écriture;
  • déficiences motrices variées affectant la motricité fine et/ou la réalisation des habitudes de vie
  • toute autre problématique affectant l’autonomie au quotidien, le jeu ou l’intégration/la performance scolaire

Nous offrons également des services d’expertise pour situer le niveau de développement moteur fin de l’enfant.

L’accès aux services d’ergothérapie ne nécessite pas de prescription médicale. La plupart des assurances privées et collectives couvrent ces services. Si vous n’êtes pas couvert par une telle assurance, ou si vous avez atteint le montant maximum assurable annuellement, sachez que vous pouvez conserver vos reçus afin de déclarer les frais encourus lorsque vous produisez votre déclaration d’impôts dans la section Frais médicaux.

L’ensemble des services offerts à la clinique sont complémentaires et il est possible pour nos intervenants de travailler en équipe multidisplinaire afin de maximiser la réadaptation de votre enfant.

Le déroulement d'un suivi en ergothérapie

Les enfants référés à la clinique sont évalués rapidement suite au contact téléphonique avec les parents et si besoin, les interventions commencent aussitôt. En effet, considérant qu’il est reconnu qu’une intervention précoce donne de meilleurs résultats, nous désirons maximiser le potentiel de réadaptation de votre enfant en offrant une prise en charge rapide.

Évaluation

L’évaluation initiale en ergothérapie se déroule en une à deux rencontres d’une heure selon la problématique et l’âge de l’enfant. L’ergothérapeute procède généralement à une entrevue initiale avec le ou les parents dans le but de dresser un portrait de l’autonomie de l’enfant dans les activités de la vie quotidienne et de préciser les attentes et les priorités quant à la prise en charge en ergothérapie. Ensuite, lors de cette même rencontre, l’ergothérapeute procède à une évaluation objective de l’enfant. Tout dépendant de l’âge de ce dernier et du motif de la consultation, l’ergothérapeute évaluera différents concepts et diverses habiletés.

Voici quelques aspects pouvant faire l’objet d’une évaluation ergothérapique:

  • Habiletés de motricité fine (ex. manipulations dans la main, préhensions, dextérité fine, etc.)
  • Habiletés perceptivo-cognitives :
    • Acquisition de divers concepts selon l’âge (ex. formes)
    • Schéma corporel,
    • Intégration et coordination visuo-motrice
    • Constructions visuo-motrices, (ex. jeux de construction)
    • Croisement de la ligne médiane
    • Coordination (ex : coordination des mouvements aux membres supérieurs, coordination bilatérale)
  • Intégration et modulation sensorielle
  • Habiletés de motricité influençant l’autonomie aux activités de motricité fine (ex : dissociation du poignet et de l’avant-bras, etc.)
  • Préalables scolaires (ex. préhension du crayon, coloriage, découpage, etc.)
  • Écriture
  • Alimentation (mouvements, force et coordination des structures orales, sensibilité orale, etc.)

L’évaluation initiale a pour but de permettre à l’ergothérapeute de comprendre, de préciser et d’analyser la problématique de votre enfant, ainsi que les impacts y étant associés, afin d’orienter adéquatement le suivi et d’élaborer un plan d’intervention en lien avec vos priorités.

À la fin de la première rencontre, l’ergothérapeute vous fera un compte rendu sommaire des résultats obtenus et émettra des recommandations s’il y a lieu (pertinence d’un suivi en ergothérapie, objectifs d’intervention, référence à une autre discipline, etc.). Il pourra également vous suggérer des pistes d’activités à réaliser à la maison afin d’amorcer rapidement la prise en charge.

La deuxième rencontre, si elle est nécessaire, aura pour but de poursuivre l’évaluation et de transmettre les résultats de façon plus détaillée suite à une analyse plus approfondie. Lors de cette deuxième rencontre, les objectifs d’intervention pourront également être précisés et l’ergothérapeute débutera ses interventions auprès de l’enfant. Vous repartirez également avec des exemples spécifiques d’activités à réaliser à domicile afin de maximiser le potentiel de réadaptation de l’enfant. Des adaptations pourraient aussi vous être recommandées tout dépendant de la problématique de l’enfant.

Évaluation dans d’autres milieux

Dans certaines situations, il peut s’avérer pertinent que l’ergothérapeute réalise une partie de son évaluation dans un des milieux de vie de l’enfant (garderie, école, domicile) afin que celle-ci soit la plus représentative possible de la réalité. En effet, le contexte environnemental est un élément pouvant avoir un impact important sur la réalisation des habitudes de vie. Suite à l’évaluation dans ces milieux, l’ergothérapeute peut émettre des recommandations (ex. adaptation, modification de l’environnement, etc.) visant à améliorer l’autonomie de l’enfant dans son quotidien.

Rencontres de suivi

Les rencontres de suivi sont réalisées avec l’ergothérapeute afin de travailler les objectifs établis lors de l’évaluation initiale et de modifier les activités à réaliser au domicile en fonction des progrès de l’enfant. Lors de ces rencontres, de par la nature de sa profession, l’ergothérapeute utilise l’activité, plus spécifiquement le jeu, sous toutes ses formes dans le but d’atteindre les objectifs visés.

Advenant le cas où l’ergothérapeute se questionnerait quant à la condition de votre enfant, il pourra référer à votre médecin traitant pour des examens supplémentaires, vers un médecin spécialiste ou vers tout autre professionnel de la santé.

 

Services

Physiothérapie

Orthophonie

Ergothérapie

Nutrition

Clinique physio●ergo●ortho pédiatrique | 1510, Boul. René-Lévesque Ouest, Québec (Qc) G1S 1X5