(418) 626-9338
               
 

Mon enfant de 2 ans dit peu de mots, dois-je m’inquiéter?

Chaque enfant développe le langage de façon unique et à son rythme. Toutefois, c’est entre l’âge de 2 et 3 ans qu’on remarque que l’accroissement1 et la diversification2 du vocabulaire est le plus grand. À titre indicatif, on s’attend généralement à ce que l’enfant puisse produire environ une centaine de mots entre 2 ans et 2 ans et demi.

À cet âge, l’enfant se fait également comprendre environ 50% du temps par son entourage. C’est aussi à cet âge qu’il commence à utiliser son nom pour se désigner (ex. : « Alexis tombé ») et il commence à combiner deux mots (ex. : « apu lait »). Il est possible que l’enfant fasse des erreurs lorsqu’il prononce les mots (ex. : « tombé » qui devient « dobé »). Sur le plan de la compréhension, l’enfant devrait comprendre des consignes simples (ex. : « Viens ici », « assieds-toi ») même lorsqu’on ne fait pas de geste ou qu’on n’est pas dans le contexte de la consigne. Il répond aussi correctement aux questions simples comme « où? », « qui? » et « qu’est-ce que fait…? ». Il commence aussi à comprendre des concepts d’espace (ex. : « dans », « sur », « sous »).

Si votre enfant de 2 ans dit seulement quelques mots, c’est qu’il n’est pas encore à l’étape où le vocabulaire explose et se diversifie. Pour atteindre cette étape, l’enfant doit avoir un certain nombre de « préalables » à la communication. Observez si les comportements suivants sont présents :

  • L’enfant peut-il vous regarder dans les yeux?
  • L’enfant comprend-il le principe de « chacun son tour » dans un jeu (ex. : piger des objets chacun son tour, mettre un morceau de casse-tête chacun son tour)?
  • L’enfant imite-t-il des sons ou des mots?
  • L’enfant peut-il jouer avec des objets en faisant semblant qu’il s’agit d’autre chose? Par exemple, il peut faire semblant qu’un bol est un chapeau ou qu’un bloc est un biscuit.
  • L’enfant peut-il effectuer des consignes simples et répondre à des questions simples?
  • L’enfant utilise-t-il des gestes comme pointer ou donner des objets pour s’exprimer?

Si vous remarquez que votre enfant ne produit que quelques mots à l’âge de 2 ans ou que les comportements précédents ne sont pas présents, il est suggéré de consulter un orthophoniste, qui pourra cibler avec vous des stratégies de stimulation adaptées à votre enfant.

Les orthophonistes de la Clinique de physiothérapie pédiatrique

Le texte ne peut être reproduit en partie ou de façon intégrale sans le consentement de la clinique de physiothérapie pédiatrique.

 

1 Boudreault, M.-C., Cabirol, É.-A., Trudeau, N. et Sutton, A. (2005). Développement du lexique chez les enfants franco-québécois de 8 à 30 mois. Fréquences, 17(2), 11-16.

2 Bassano, D. (2008). Jalons du développement du langage en français. Encyclopédie sur le développement des jeunes (pp. 1-8). London, ON : Réseau canadien de recherche sur le langage et l’alphabétisation. Extrait de [10 décembre 2012].

 
Clinique physio●ergo●ortho pédiatrique | 1510, Boul. René-Lévesque Ouest, Québec (Qc) G1S 1X5