(418) 626-9338
               
 

Bottines : Quand et comment les faire porter à votre enfant?

Il existe actuellement sur le marché une multitude de possibilités et de types de chaussures pour enfants : chaussures de prémarche, avec renfort, orthopédiques, etc. Il peut être difficile de savoir quand et comment faire porter la chaussure à votre enfant. Dans cette capsule, vous aurez l’opinion de physiothérapeutes concernant cette question.

La Société canadienne de pédiatrie nous indique que le développement du pied n’est pas influencé par le port de la chaussure et donc qu’il n’est pas un prérequis à la bonne croissance du pied. Ce qui veut dire que si votre enfant n’a pas débuté la marche, il n’a pas besoin de porter une chaussure et celle-ci n’est utile que pour protéger les pieds des intempéries. Chez la majorité des enfants, l’usage d’une chaussure de type bottine ne sera pas non plus nécessaire à l’acquisition de la marche. Cependant, chez les enfants hyperlaxes, au moment de l’acquisition de la marche, l’usage de la chaussure de type bottines peut aider à offrir une certaine stabilité au pied et du même coup augmenter la stabilité debout. L’hyperlaxité ligamentaire se définit comme une : « souplesse excessive des articulations ». Par contre, lorsque l’enfant hyperlaxe a commencé à marcher, il est important qu’il apprenne à se déplacer sans les bottines, pour bien développer ses réactions d’équilibre aux pieds et aux chevilles. Celles-ci lui permettront de développer des habiletés motrices plus avancées ultérieurement (sauts, course, équilibre, etc.)

Le choix de la chaussure devrait respecter les caractéristiques suivantes :

  • Protéger les pieds de l’enfant des blessures ou du froid;
  • Offrir une certaine adhésion sur les surfaces lisses;
  • Permettre à l’enfant de marcher confortablement sur divers types de surfaces
    (p. ex., l’asphalte, le gravier et le sable).

De plus, elles devront être bien ajustées, souples, légères et dotées d’une semelle coussinée.

Les chaussures correctrices (ex : avec orthèse plantaire) qui permettent de régler des problématiques de pieds plats ne sont pas appropriées pour la majorité des enfants. 97% des enfants de moins de 18 mois ont les pieds plats et c’est courant jusqu’à l’âge de 6 ans. Si votre enfant continue à avoir les pieds plats au-delà de 10 ans, s’il éprouve de la douleur à la marche ou si vous avez quelques interrogations concernant le port des chaussures, n’hésitez pas à en discuter avec un physiothérapeute.

Les physiothérapeutes de la Clinique de physiothérapie pédiatrique

Le texte ne peut être reproduit en partie ou de façon intégrale sans le consentement de la clinique de physiothérapie pédiatrique.

 

Source : Société canadienne de pédiatrie

 
Clinique physio●ergo●ortho pédiatrique | 1510, Boul. René-Lévesque Ouest, Québec (Qc) G1S 1X5